ActualitésSociété

REPRISE DES COURS A NIANDANE: Le maire sort les gros moyens et équipe les écoles

Le Conseil municipal s’est réuni ce samedi 30 mai sous la conduite du Maire de Niandane, M. El Hadji Malick GAYE, pour discuter principalement, entre autres points, de la réouverture des classes en cette période particulière de pandémie. En effet, le maire a donné les gages de réussite par la mise à disposition au niveau des écoles de matériels de désinfection et de protection composés de gel hydroalcolique, de masques, de thermoflashs etc. Élèves et professeurs recevront chacun un kit personnel.
L’édile de Niandane par ailleurs Directeur général de l’AGETIP a, dans la foulée, expliqué les dispositions à prendre pour préserver la population scolaire afin de lui permettre de travailler dans les meilleures conditions de performance scolaire et de sécurité.
Les autres points de l’ordre du jour ont été traités dans une très bonne atmosphère :
1- virement des fonds FDD, FDC et PACASEN
2- dénomination du lycée, du stade et de l’école 1
3- Des fonds permettront de faire des réalisations telles que l’achat de fournitures scolaires, l’éclairage du stade, l’achèvement de la Place Publique de Ndiorno, la construction d’une salle de classe à l’école 2, un logement pour gardien pour la mairie, l’informatisation de l’état civil… En outre, le stade et le lycée porteront le nom d’un fils émérite de Niandane, le Professeur Mamadou Gaye (Kao) ancien maire et professeur des Universités. L’école 1 portera le nom de M. Mouhamadou LY (Dame Rokhaya) ancien Directeur de ladite école.
Pour les informations générales, le maire annonce la disponibilité de 7 tonnes d’aliments de bétail, de l’aide alimentaire venant aussi de l’État. Non sans donner des instructions pour une distribution efficiente et transparente desdites aides. El Hadji Malick Gaye : « Ce matériel est principalement destiné aux élèves et aux enseignants qui sont appelés à rejoindre les classes le 02 juin prochain. Conformément aux directives du président de la République Macky Sall, nous avons apporté notre modeste contribution : des gels hydro-alcooliques, des masques des thermoflashs, des dispositifs de lavage des mains… »
Prenant la parole pour magnifier le geste du premier magistrat de la ville de Niandane, le porte parole des chefs d’établissement de la commune a félicité et remercié de vive voix El Hadji Malick GAYE. « Vous avez compris que nous sommes vos administrés. Et ce que vous avez fait pour tous les élèves de la commune. Nous avions mis déjà un dispositif en place, mais avec ce matériel que vous donnez, nous sommes mieux armés, avec des masques, des lave-mains, des détergents, des thermoflashs… pour faire face à la Covid- 19 dans les écoles. En tout cas, nous avons tout ce qu’il nous faut pour aller tranquillement vers la reprise. Soyez-en remercié, M. le maire.

Feussal.com