ActualitésSociété

SAËR MANGANE, QUATRIÈME ADJOINT AU MAIRE DE THIÈS: « Talla Sylla, un Maire hors-la-loi… »

Saër MANGANE, le Quatrième adjoint au maire de la ville de Thiès, est visiblement excédé par la gestion « catastrophique » de la Cité du Rail par son édile, Talla Sylla, épinglé par le dernier rapport de l’IGE ( Inspection générale d’État). Très déçu de l’attitude de Talla SYLLA, Saër MANGANE considère « le maire-chanteur » comme un « hors-la-loi ».

Talla SYLLA n’est pas du tout « clean ». Sa gestion de la municipalité de la Cité du Rail est « scandaleuse ». En atteste le dernier rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) l’épinglant. Fort de ce constat, le Quatrième Adjoint au maire de Thiès, M. Saër MANGANE est sorti de son mutisme pour fustiger les pratiques « peu orthodoxes de Talla SYLLA qu’il dépeint comme un « hors-la-loi ». « En essayant de se démêler des filets de l’Ige, le Maire Talla Sylla a confirmé qu’il est un Maire-hors-la-loi et qu’il méconnaît les règles en matière de gouvernance locale. S’il se dit aussi épris du bien-être des Thiessois pour ne pas pouvoir s’empêcher de faire du social à leur profit au mépris de toutes règles de finances locales, c’est de la victimisation pure et simple sans cause puisque qui se souvient d’avoir vu Talla SYLLA avant qu’il ne devienne Maire faire une quelconque action sociale à Thiès. Je le comprends, il n’est pas Thiessois; c’est un Pékinois. Pire que serait un État de droit et ses institutions sans le règne du droit et le respect strict de la loi. La mairie de Thiès n’est pas un no man’s land ou une zone de non-droit, c’est un démembrement de l’État. Par conséquent il n’y a pas de prétexte qui vaille pour se soustraire de loi. Il faut que le Maire assume sa gestion qui, comme toute gestion publique, est entourée par ce triptyque: transparence, réédition des comptes, responsabilité », souligne M. MANGANE, Quatrième Adjoint au maire de Thiès. M. MANGANE de poursuivre : « Pour sa défense, il a aussi soulevé une question d’interprétation de la loi. C’est inadmissible de voir un Maire qui ne maîtrise même pas son outil incontournable de travail :le code général Collectivités. Une gestion théâtrale des copins et des copines de la mairie ne l’aidant pas, il pouvait au moins faire recours à l’expérience de certains agents de la mairie.
Il est plus que temps de demander au Maire Talla SYLLA de la transparence et dans le maniement des deniers des Thiessois et du sérieux dans la gestion de notre institution. Puisque depuis le début de son magistère nous Thiessois sommes la risée de tout le Sénégal. La fierté Thiessoise a reçu un sacré coup du fait de ses agissements malveillants et non-conformes à l’aura, l’honorabilité et l’histoire d’une ville comme Thiès. Thiès souffre de son Maire. Que le Maire Talla SYLLA sache à son profit, s’il est louable d’initier ton mbakhalou daara autant pour moi wagnou daara, il l’est moins après avoir dans ton opération de charme, nul d’effet, usé et abusé les daaras de prendre comme otages et boucliers contre la loi les Serigne daaras et leurs talibés.
Je suis convaincu qu’il sera de même au moment rendre compte aux Thiessois sur la gestion de leur foncier. Ta méconnaissance des lois et moins l’évocation de tes ennemis imaginaires tapis au Palais ne vous sera d’aucune utilité face à ta responsable totale et entière en la matière. »

Moussa SENE