ActualitésSociété

JUILLET 2019 JUILLET 2020, UN AN DANS L’INCERTITUDE: Le collectif des Bacheliers non orientés cherchent soutien chez le Secrétaire Général du Sydels

Dans une situation délicate depuis un certain temps, le collectif des Bacheliers non orientés et les étudiants de l’UVS déclarés non éligibles est encore sorti pour fustiger l’état dans lequel ils se trouvent. Dans un nouveau plan de lutte, le collectif a fait le tour de certaines organisations citoyennes et mouvements syndicaux. Chez le secrétaire générale du SYDELS et membre du G20, Pape Mamadou Kane, ce dernier est revenu sur le manque de considération de la part des autorités et exhorte les bacheliers  à rendre visite à d’autres personnalités comme le président de l’Assemblée nationale…

Dans une tournée à la recherche d’aide, le collectif des Bacheliers non orientés et les étudiants de l’UVS déclarés non éligibles a été chez Pape Mamadou Kane, SG du SYDELS pour trouver une solution à leur problème. Ecœuré, ils sont revenus sur leur situation. « Aujourd’hui le gouvernement de Macky Sall est prêt à sacrifier l’avenir de plus de 1348 élèves qui, malgré les efforts et les sacrifices, ont obtenu leur baccalauréat depuis juillet 2019 et on est en juillet 2020, mais jusqu’à présent ces bacheliers n’ont ni une orientation ni une dérogation », dénonce-t-il. Avant d’ajouter: « Aujourd’hui, on voit le gouvernement privé des milliers d’étudiants orientés fraichement à l’UVS, des outils de travail qui leur permettent de suivre les cours régulièrement en ligne », dit-il. Une situation qui d’après le collectif ne résulte que du fait qu’ils ne sont fils de ministres et DG. « C’est parce que tout simplement ces jeunes dont il s’agit n’ont pas de parents ministres, députés, Dg ou PCA ou encore un parent qui travaille pour le compte du gouvernement ».
Prenant la parole, Pape Mamadou Kane a déploré la situation dans laquelle se trouvent ces jeunes, inscrivant tout cela dans le manque de compétence de nos autorités actuelles. « J’estime que le baccalauréat est un diplôme académique qui permet d’aller à l’Université, donc le ministre devait assez communiquer, assez vous comprendre mais ne pas attendre qu’il reste 48h pour communiquer l’arrêt des inscriptions. Mais nous sommes devant un gouvernement qui ne respecte personne, qui est incompétent. C’est anormal qu’on trouve des étudiants non orientés alors qu’on a investi des centaines de milliards dans l’Enseignement supérieure », souligne-t-il. Continuant, il avance que « c’est un problème de gestion qui se pose, et que les gouvernants ne sont pas préparés pour gérer le potentiel humain entre leurs mains ».
Le combat va continuer, selon le collectif qui invite les parents d’élèves, enseignants, défenseurs des droits de l’homme, les étudiants et élèves ce vendredi 17 Juillet à la place de l’obélisque à partir de 15 heures pour une grande marche de protestation et de revendications contre l’injustice sociale, la discrimination et la violation flagrante des droits de l’homme par le régime de Macky Sall, dit-il.

MN

Commentaires(21)

Les Commentaires sont fermés.