ActualitésContributions

Sénégal : Politique Précision du juriste et consultant Amadou Niang

Mes chers compatriotes et concitoyens Diourbelois.

Il est des moments de la vie d’une nation ( âme du peuple) ou écrire s’impose à tout est esprit libre soucieux de notre marche démocratique. Ainsi je voudrais avec vous partager humblement ces observations:
1. Le président de la république ( sortant) a pris hier un décret d’annulation de convocation du collège électoral pour la tenue de l’élection présidentielle étant prévue le 25 février 2024 ( mandat impératif écoulé ) aux griefs évoqués du sieur. Sur ce , j’attire l’attention de tous que le nouveau décret ne parle nullement de report ( communication presse ambiguë ) plutôt d’annulation ( jamais vu cela ) idem ont été violées les dispositions de l’article 31 de la constitution et LO 137 du code électoral ( instrument mesure des élections ).
2. Sur les motifs évoqués, j’estime les motivations souffrent de pertinence car les décisions du conseil constitutionnel sont susceptibles d’aucun recours il en est ainsi du jeu politique et mieux le droit fut dit sur karim Wade ( nationalité étrangère découverte avant publication définitive des candidats) et sur wardini aucun n’a saisi le CC des faits ( le CC dispose magistrats et membres aguerris et avertis et ils ne sont compétents qu’avant et après élections ) . De plus ses allégations ou accusations à leur encontre jusqu’ici ne sont pas probantes d’où l’impertinence de les évoquer.
3. Sur la commission parlementaire, attention : ce n’est une proposition de loi adoptée par le bureau de l’assemblée nationale et non l’assemblée elle même ( plénière ) voir le règlement intérieur donc cette loi n’a pas encore subi toute la procédure législative ( adoption, promulgation et publication ) d’où sa non portée du moment juridiquement.
4. Sur le dialogue évoqué ( mdr) , moins trois un dialogue fut organisé et tout fut dit et validé d’où la décision du président en exercice ne point briguer un troisième mandat , participation inclusive etc..
C’est dire respect au calendrier !

 

Amadou Niang juriste consultant/ Manager international en marchés publics