ActualitésSociété

Thiant 14 Février « Yaay Mane Maay Yaw »: Sokhna Aida Diallo et ses talibés rendent grâce à Serigne Bethio Thioune

Le 14 Février, fête de l’amour pour certains et juste fête commerciale pour d’autres, est un jour marquant chez les Thiantacones rattachés à Sokhna Aïda Saliou.
C’est le jour où Serigne Béthio Thioune a dit à Sokhna Aïda Saliou: « YAYE MANE MAYE YOW » c’est-à-dire “TU ES MOI JE SUIS TOI”.
Cet événement s’est produit le 14 Février 2016 à Paris alors que Sokhna Aida Saliou était au Sénégal,en immersion dans les Daaras du Ndiambour. C’est devant une grande assemblée de Thiantacones, que Serigne Béthio a tenu ses propos à l’égard de Sokhna Aida Saliou.

14 Février, loin d’une simple coïncidence de calendrier…

Au regard du sens commun pour ne pas dire profane, le 14 Février est considéré comme une occasion de revivifier le lien d’amour entre des amants.
Toutefois chez Sokhna Aida Saliou cette date revêt une autre dimension, cette fois-ci initiatique, spirituelle. En effet l’amour est ici entendu comme un terme générique qui renferme différents degrés d’adoration ou d’aspiration à Dieu.
Dieu est Amour et a révélé l’Islam comme religion de l’amour. Ce lien substantiel entre les serviteurs et le Seigneur est le fondement même du mouridisme qui est la voie de l’aspiration à et en Dieu, comme l’illustre très bien ce verset du Coran: “Aimer Dieu et ne L’adorer que pour sa Face”.
Dans la même mouvance, le fondateur du mouridisme Serigne Touba a affirmé que l’Amour de Dieu constitue sa foi et sa religion.
C’est à l’aune de cet enseignement que le compagnonnage de Serigne Béthio Thioune avec Serigne Saliou repose sur le paradigme de l’Amour Divin.
Ce compagnonnage est allé jusqu’à la consécration de Serigne Béthio à l’identité suprême c’est- à dire l’extinction en Serigne Saliou. C’est dans ce contexte que Serigne Saliou lui affirma, alors que Serigne Béthio avait à son égard un degré d’engagement, de détermination et de persévérance sans égal dans l’action de grâce: “TU ES MOI, JE SUIS TOI” (“YAYE MANE MAYE YOW” en langue WOLOF).
Néanmoins, cette distinction, ce grade spirituel est un processus qui doit se pérenniser pour que les générations successives puissent bénéficier des dons gracieux que cela engendre. C’est ainsi qu’en préparant son héritage spirituel, avant sa disparition physique, Serigne Béthio déclara à Sokhna Aida Saliou, alors son épouse, la même assertion: “TU ES MOI, JE SUIS TOI”. Cela s’est passé le 14 Février 2016.
Par conséquent Sokhna Aida Saliou est ainsi promue à représenter la réalité vivante de Serigne Béthio.
Ce dernier affirme ainsi sans détour, que lorsqu’il s’éclipsera, c’est en Sokhna Aida Saliou qu’on devra le contempler. Ce qui amène à considérer avec certitude que Sokhna Aida Saliou est chargée de la mission de pérenniser l’oeuvre de l’action de grâce (le Thiant) en revivifiant sans cesse et en portant aux nues l’héritage de Sérigne Béthio, au grand bonheur des thiantacones et de tout être qui se dit reconnaissant à Dieu.

Tout ceci fait que le 14 Février est particulièrement célébré chez les thiantacones. Ils témoignent ainsi leur gratitude pour cette transmission source de miséricorde pour les talibés, qui confiant dans leur Guide, poursuivent leur cheminement spirituel avec Sokhna Aïda Saliou.

Célébration du 14 Février 2022 chez Sokhna Aida Saliou: Berndés, Coran, Khassaides…
Cette fête repose sur l’action de grâce. Le 14 Février est une occasion de rendre grâce à Dieu pour cette investiture de Sokhna Aida Saliou en tant qu’héritière spirituelle de Serigne Béthio.

Cette année Sokhna Aida Saliou recommande à tout Thiantacone faisant partie du Yessal (ceux qui sont sous son autorité) de revivifier le 14 Février en rendant grâce avec sa famille. Et qui dit action de grâce dit préparation de mets abondants et succulents à distribuer à tous sans distinction dans la joie et la bonne humeur.
Sokhna Aida Saliou n’appelle pas au rassemblement mais plutôt à une célébration de l’évènement chacun là où il se trouve en immolant des espèces allant de la poule au chameau. En résumé, elle appelle à rendre grâce comme Serigne Saliou l’a appris à son illustre guide et époux Serigne Béthio.

De toutes les grâces de Serigne Béthio envers Sokhna Aida Saliou, celle révélée ce 14 Février 2016, “Tu es Moi je suis Toi” semble être la synthèse de toutes les autres grâces.
En effet, à travers cette assertion, on pourrait dire que Serigne Béthio a tout donné à Sokhna Aida Saliou.
.