ActualitésSociété

Ziguinchor: Des fermmes réclament du riz à Macky Sall

Elles étaient des dizaines de femmes à se rencontrer devant la gouvernance de Ziguinchor pour réclamer du riz au président Macky Sall, ce mercredi 10 juin 2020.  Venus des quartiers Kandialang, Djibock…ces dizaines de femmes depuis trois jours courent derrière des sacs de riz dont elles ne voient que la couleur.

« Nous sommes venues pour les kits alimentaires. On nous a fait savoir que c’est l’aide du Président Macky Sall »,

a dénoncé MarianeTendeng, habitante de Kandialang, porte-parole du jour. Depuis dimanche nous sommes dans les rangs dans les différents points de distribution. Au quartier Kandialang, on nous a fait savoir que celui ou celle qui a reçu l’aide alimentaire du maire Abdoulaye Baldé n’a pas droit à celle donnée parle Macky Sall. Alors qu’on nous a informées que cette aide est venue pour soulager en cette période de covid-19 où beaucoup de ménages souffrent. J’ai eu des preuves concrétes sur des gens qui ont bénéficié des kits de Baldé et de ceux de Macky Sall. Dans certaines maisons, il n’y a qu’une marmite pour toute une famille mais plusieurs personnes dans la même famille ont bénéficié de sacs de riz alors qu’elles ne consomment même pas trois kilogrammes de riz par personne. Même des élèves de CM2 ont reçu du riz. On nous prive de riz alors que les magasins en sont pleins, fustige-t-il.

« C’est pourquoi nous sommes venues réclamer nos droits parce que nous sommes des mères de familles. On nous a immobilisées, pendant cette crises les gens n’ont pas travaillé comment vont-ils se nourrir », s’inquiétent-elles.

Suffisant pour ces femmes de réclamer au Président Sall leur part du partage. « Il n’a qu’à revoir les choses si ce sont les délégués de quartiers qui ont raison on verra. Le Président n’a qu’à remettre cette distribution à l’armée pour plus de transparence », a renchéri Fatoumata Kandé habitante du quartier Djibock.

Ibrahima  Goudiaby