ActualitésÉconomie

Clôture du Salon Tournant de l’Économie Sociale et Solidaire: La Ministre Zahra Iyam Thiam tire un bilan satisfaisant

Les rideaux sont tombés hier sur le salon économique, social et solidaire organisé pour la première fois à Dakar. Cette rencontre était une occasion pour les acteurs  intervenant dans l’économie sociale et solidaire du Sénégal, du Maroc et du Côte d’Ivoire de partager leur expérience entre eux. Mais aussi de promouvoir un partenariat entre ces trois pays.
Le salon Africain de l’économie sociale et solidaire est un événement conçu et initié par les groupes de travail Économie sociale et Solidaire (gt-ess) mis en place dans le cadre des groupes d’impulsion économique Maroc-Sénégal d’une part et Maroc- Cote d’Ivoire d’autre part. Cette rencontre de Dakar est une grande réussite si l’on en croit le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Madame Zahra Iyan Thiam. « La rencontre de Dakar est une grande réussite. Nous avons enregistré plus de 3000 visiteurs. Il y a eu 350 exposants », a  révélé le ministre.
Selon Zahra Iyan Thiam, « cette salon tournant a une forte valeur ajoutée.  Toutes les quatre régions, toutes les zones sont représentées. C’est également l’occasion pour les acteurs de prendre conscience de la forte volonté du chef de l’État de promouvoir l’économie sociale et solidaire. Le chef de l’État veut faire de l’inclusion de l’économie sociale, solidaire et financière un des leviers  de son second mandat », ajoute-t-elle.
Le ministre affirme par ailleurs que la réussite de l’économie sociale ne se réalise qu’avec une symbiose de toutes les institutions, l’engagement des collectivités territoriales. D’après Zahra Iyan Thiam, les exposants ont eu le privilèges de rencontrer d’autres personnes et de partager avec eux leur différentes expériences. « De leur propre initiative après avoir échangé entre eux, les exposants ont décidé de sceller une relation de partenariat avec les Marocains afin d’aller au royaume du Maroc pour apprendre leur expérience et vice versa », dixit le ministre avec fierté avant d’ajouter que le Sénégal ajoutera dans son agenda des salons régionaux pour permettre aux acteurs de l’économie sociale d’échanger entre eux au niveau interne.
A noter que l’objectif global du Salon ESS est de renforcer la visibilité des produits et des services issus des chaînes de valeur de l’économie sociale et solidaire et de favoriser ainsi leur promotion. De manière plus spécifique, il s’agit de mettre en lumière la contribution de l’ESS au développement économique et sociale, à la structuration des économies locales des terroirs du pays, à l’inclusion et à l’autonomisation des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap dans les processus de création de valeur ajoutée et richesses, et in fine à l’amélioration durable de leurs conditions de vie.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de l’État, le président Macky Salle. A cet effet, le chef de l’État a dit sa volonté d’impulser le secteur. Un vœu pour lequel le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire  ne compte ménager aucun effort pour la réalisation.

Commentaires(3)

  1. Hey very nice website!! Man .. Excellent .. Wonderful .. I will bookmark your blog and take the feeds also…I’m glad to seek out a lot of helpful information here in the publish, we need work out more techniques in this regard, thank you for sharing.

  2. Howdy! Do you know if they make any plugins to protect against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any recommendations?

  3. I¦ll immediately seize your rss feed as I can’t in finding your email subscription link or newsletter service. Do you’ve any? Kindly allow me recognize in order that I may just subscribe. Thanks.

Commentaires