ActualitésÉconomie

Kaffrine Forum inter-régional: Le mouvement Aar Sunu Moomeel avocat des « petits producteurs » du Sénégal

Pour un bon déroulement de la campagne de commercialisation de l’arachide de cette année, le mouvement Aar Sunu Moomeel pose le débat, dans le cadre d’un forum inter régional consacré à la bonne gestion de la campagne commerciale de l’arachide 2019-2020. Regroupant agriculteurs et éleveurs de la région de Kaffrine, cette tribune a permis aux participants d’échanger et de discuter sur les problèmes de ce secteur afin d’y remédier.
Bassirou Bâ, coordonnateur et président dudit mouvement, déplore la situation et le calvaire des producteurs du monde rural et se dit attristé par l’injustice subie par les petits producteurs dans le monde rural qui n’arrivent toujours pas à subvenir à leurs besoins à travers leurs récoltes. Face à cette situation, M. Bâ a jugé nécessaire de faire l’État des lieux de la filière arachide et de parler des perspectives. En ce sens de regrouper l’ensemble des acteurs notamment l’État, les opérateurs économique, les organisations paysannes et même les petits producteurs pour faire table rase des problématiques, situer les responsabilités et enfin trouver des solutions. Ainsi, il a déclaré être la voix des sans voix. C’est pour cette raison qu’il compte remonter le chapelet de difficultés reçu à travers ce forum au niveau de l’État et aux autorités en charge des questions de l’agriculture.
En effet, les véritables questions qui ont été soulevées lors du forum reste la distribution des semences, l’insuffisance et l’accès des graines qui posent souvent problèmes aux petits producteurs, la subvention des semences qu’elle juge minimum, les points de collecte qui manquent, le prix du programme de l’arachide qui selon lui est très petit par rapport aux travaux qu’effectuent les cultivateurs, la campagne de commercialisation qui va démarrer dans quelques heures, autant de questions ont été soulevées dans le débat. Les points de collecte qui doivent être énumérés pour chaque région et plus proches des petits producteurs, l’impact de l’Agro business sur l’agriculture, les conflits qui existent souvent entre cultivateurs et éleveurs.
Ainsi, au sortir de ce forum, le président de Aar Sunu Moomeel souhaite que les conditions de vie des agriculteurs soient améliorées pour que les acteurs se sentent épanouis.
Abondant dans le même sens, Aminata Diarra membre et responsable du mouvement Aar Sunu Moomeel de Kaffrine a fait appel à tous les producteurs pour une synergie d’action, pour se regrouper au sein des structures et des plateformes afin de mieux s’organiser pour porter leurs revendications et avoir gain de cause pour résoudre définitivement la question de l’agriculteur. Elle a aussi lancé un appel à l’État d’aider les producteurs a s’organiser davantage en se regroupant dans des organisations paysannes et dans des structures reconnues pour faciliter leurs activités et vivre de leurs produits.

Khadija Sene (Correspondante)

Commentaires(3)

  1. This is an excellent site!A lot of helpful information and handy ideas, thanks a lot =)
    medical school personal statementВ length

  2. в той день коли закінчиться війна в той день коли закінчиться війна коли закінчиться війна в україні передбачення

Commentaires