ActualitésPolitique

Mamadou Lamine Diallo « brûle » Macky Sall et les « nouveaux riches » de Bby

Le leader de Tekki, toujours fidèle à ses principes d’opposant radical au régime, jette l’opprobre sur Macky Sall et ses « acolytes » de Benno Bokk Yaakaar qu’il dépeint comme de « nouveaux riches sortis des hôtels où ils s’étaient terrés » lors des émeutes meurtrières. Dans sa « Questekki » de ce mardi, le leader de Tekki qui rend hommage au Doyen Amadou Mahtar Mbow, estime que « les fêtards BBY de son centenaire ne croient ni à l’éducation ni à la culture, ni à la démocratie. Selon Mamadou Lamine Diallo, les « nouveaux riches de BBY ne croient qu’à l’argent et à la violence ».

 

Dossier Ressources naturelles : Quand BBY découvre l’état de catastrophe gazier du Sénégal

 

Sortis des hôtels où ils s’étaient terrés, les nouveaux riches de BBY se sont réunis sous la présidence de Macky Sall. Selon eux, la révolte de la jeunesse sénégalaise n’est qu’une menée subversive de forces occultes voulant s’accaparer des ressources pétrolières et gazières du Sénégal en s’attaquant à la démocratie. La révolte des jeunes est le fruit de l’échec du PSE de Macky Sall, incapable de créer des emplois. Au surplus, il a permis l’enrichissement sans cause d’une vingtaine de dignitaires, assis sur des milliards de francs CFA et se préparant dans l’ombre à l’élection présidentielle de 2024. Les inégalités de richesse ont augmenté sous Macky Sall. Elles ont plongé des milliers de familles dans l’extrême pauvreté.

C’est bien Macky Sall qui a commencé à attaquer la démocratie sénégalaise après les élections locales de 2014 : instrumentalisation de la justice pour écarter des politiques, modification unilatérale de la loi électorale, refonte du fichier électoral, financement de listes farfelues aux élections législatives de 2017, parrainage corrompu pour sélectionner ses candidats à la présidentielle, interdiction systématique des manifestations pacifiques. Tout ceci sous l’œil bienveillant des responsables de BBY qui ont participé aux Assises nationales.

Quand je les vois fêter le centenaire du Président Amadou Mahtar Mbow, j’en ris, même si c’est tragique. Ils ont trahi la Charte de gouvernance démocratique. Ils ont installé Frank Timis et Oliver Tender dans le gaz sénégalais. Ils s’étonnent des visées impérialistes sur notre pays, alors que les défenseurs des multinationales sont parmi eux. Il doit être clair que le projet politique de Macky Sall est l’instauration de l’émirat gazier de la famille FayeSall, une présidence à vie assortie d’une dictature.

 

Dossier nouveau : Hommage à Amadou Mahtar Mbow, un des précurseurs de l’école sénégalaise

 

Dans les années 1950, il est celui qui a convaincu beaucoup de populations en Casamance à accepter l’école, par exemple à Mangaroungou dans le département de Goudomp. Il a même contribué à convaincre l’administration coloniale à rendre les tams tams de guerre qu’elle avait confisqués. A partir de là, des milliers de casamançais sont allés à l’école, ils sont devenus bacheliers. Amadou Mahtar Mbow a œuvré pour l’éducation et la culture au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Tekki le salue, lui rend hommage et lui souhaite de tenir longtemps avec nous.

Ces bacheliers de Casamance ou d’ailleurs sont aujourd’hui confrontés à des problèmes d’orientation et font face à l’incompétence et à la mauvaise foi du ministre Hann de l’enseignement supérieur. Il a décidé de ne plus orienter des étudiants dans les établissements privés d’enseignement supérieur. Il a promis d’orienter tous les bacheliers et prétend l’avoir réussi.

En 2020, environ mille deux cent bacheliers n’ont pas été orientés. Mille cinquante n’ont pas pu réunir à temps les vingt-cinq mille francs de frais d’inscription. Cent cinquante ont été rejetés par le système Campusen. Voilà les faits qui contredisent le baroudeur Hann, prompt à s’attaquer à l’opposition.
Les fêtards BBY de son Centenaire ne croient ni à l’éducation, ni à la culture, ni à la démocratie. Ils ne croient qu’à l’argent et à la violence. Ce sont des prédateurs au sens économique. Ils vont conduire le Sénégal, si on les laisse, au chaos. AMN ne mérite pas cela.

 

Moussa SENE