Actualités

Passy: UDFDF en collaboration avec Amnesty International outillent les acteurs aux métiers du pétrole

C’est un atelier qui sera gravé dans les mémoires de par son importance.
En effet, L’union départementale des femmes pour le développement de Foundiougne, en collaboration, avec Amnesty International, ont clôturé ce samedi un atelier de deux jours , à Passy, sur le thème :  » Enjeux et défis liés à la protection des droits humains et de l’environnement, dans le contexte de l’exploitation pétrolière dans le delta du saloum ». Une manière de sensibiliser les acteurs sur la sauvegarde des droits des communautés et du Delta.

Selon Seydi Gassama, l’objectif de ce forum , c’est d’examiner les potentiels impacts et conséquences de l’exploitation du pétrole de Sangomar sur la biodiversité du Delta et des droits humains des populations.

 » Il faut former les jeunes du département de Foundiougne, aux nouveaux métiers du pétrole, pour anticiper sur l’exploitation future du pétrole et du gaz » lance seydi Gassama.

 » Vous savez les découvertes des ressources minérales sont considérées comme une bénédiction, mais , parfois, elles ont des impacts négatifs sur la vie des populations » dit t’il.

M. Gassama poursuit en invitant l’état à créer un lycée technique , qui prépare les jeunes aux métiers du pétrole et du gaz à foundiougne,comme à kedougou , avec le lycée technique minier.

 » Les collectivités territoriales également doivent se préparer à l’exploitation pétrolière, car une partie des ressources vont les revenir, donc il faut les capaciter en matière de planification et d’élaboration de plans de développement.

Pour la vice présidente de l’UDFDF , Dieynaba ndiaye, elle salue l’initiative et remercie infiniment Amnesty International .

 » Nous sommes très contentes de l’initiative , en tant que femmes et groupements, nous s’engageons ici à porter ce combat , pour préparer nos enfants aux métiers du pétrole et à la protection des droits humains  » rassure t’elle.

Le sous préfet de l’arrondissement de Djilor, Yoro Dia Fall, qui a présidé la rencontre, a encouragé ,les acteurs, à davantage poser les jalons de l’éveil de conscience des acteurs économiques et sociaux du Delta du saloum sur les potentielles et réelles externalités du projet de sangomar.

A rappeler que ce forum a réuni plusieurs participants dont : les pêcheurs,les femmes productrices et transformatrices de fruits de mer, les comités de gestion des AMP et RNC,les associations de protection de l’environnement,les associations de préservation du Delta et les élus locaux.