ActualitésSociété

Plus d’1 tonne de Cocaïne saisie dans la Capitale Sénégalaise: Dakar est-elle une plaque tournante du trafic international de drogue ?

Une plaque tournante de la drogue, voilà ce qu’est devenue la capitale sénégalaise. Un lieu où la marchandise passe pour ravitailler une certaine partie de l’Afrique avant de partir vers d’autres frontières. C’est le constat fait rien qu’à partir du nombre de saisie de  cocaïne dans ce deuxième semestre de cette année 2019 qui avoisine les 2000 kg. Un fait qui doit mettre en   alerte les autorités de ce pays avant que le Sénégal ne devienne la capitale du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest.
Près de 800 kg de cocaïne en provenance du Brésil cachée dans des véhicules neufs dans un bateau au port de Dakar avait été saisi au mois de juillet par la douane, 238 kg au mois de juin et récemment, 700 kg de cocaïne ont été saisis en mer le 31 octobre dernier, par la Marine nationale et la Guadia civile espagnole.
Au total, plus d’une tonne de cocaïne saisie dans le deuxième semestre de l’année 2019. Les 238 kg devaient regagner l’Angola en partance de Dakar, les 800 kg provenaient du Brésil destination Dakar et les 700 kg saisis en pleine mer sur les côtes de Dakar.
Un constat qui fait apparaitre une certitude :  Dakar est devenue une plaque tournante du trafic international de Drogue. La poudre blanche aurait donc envahi nos frontières pour non seulement ravitailler les consommateurs locaux mais également une certaine partie de l’Afrique.
Pour ceux qui connaissent la réalité nocturne de notre pays, c’est le chanvre indien dont raffolent nos jeunes fêtards. Mais depuis quelques temps, la cocaïne semble trouver une terre fertile pour son expansion dans le monde, dans nos frontières. Et c’est la capitale sénégalaise qui en paye le prix fort. En raison du danger que représente ce trafic malveillant qui compte des millions de victimes à son actif à travers le monde. Les addictions à la drogue vont accroitre alimentant le taux de criminalité qui, déjà, a brulé tout les pare-feux.
Malgré l’efficacité de la douane sénégalaise et des forces de l’ordre en général, il faut  reconnaitre que ce trafic s’est déjà assis confortablement si on scrute minutieusement la manière dont la drogue pénètre nos frontières. La question qu’on devrait se poser est de savoir combien de fois ces trafiquants ont réussi à faire pénétrer la marchandise avant que la douane ne les détecte. Qui saurait répondre à cette question  ? Donc probablement, une quantité importante de drogue circule à l’intérieur du pays principalement dans la capitale. Ravitaillant des centaines de consommateurs et est en train de causer à petit feu ses dégâts.
L’Etat doit donc réagir en conséquence à la situation actuelle de ce trafic qui est en train de prendre de l’ampleur sachant que ce sont des fils du pays en complicité avec des trafiquants des pays étrangers qui font entrer ce fléau dans notre pays qui jadis comptait peu de trafiquants de cocaïne.
Abdourahmane SY

Commentaires(3)

  1. Please let me know if yߋu’re looking for a article writer for yoᥙr blog.
    Yoս have some really good posts and I believe I would be a good asset.

    If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some
    material for your bloɡ in exchange for a link back to mine.
    Please shoot me an email if interested. Thanks!

  2. Wonderful beat ! I ԝoᥙld like to apρrentice
    at the same time as you amеnd your web site, how could i subscribe for a weblоg
    web site? The account helpeԁ me a aрpropriate deal. I had been а little bit acquainted of this your ƅrоadcast offered vivid clear concept

  3. Great blog right heгe! Additionally your web site lots up very fast!
    What web host are you the use of? Can I am getting your affiliate hyperlіnk on your hoѕt?
    I wish my web site loaded up as fast as yours lol

Commentaires