ActualitésSociété

Réintégration des Migrants: L’ONFP et l’OIM s’engagent à apporter leurs aides

L’Office national de la Formation Professionnelle (ONFP) et l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) ont effectué hier une signature de convention visant à soutenir les migrants qui reviennent au bercail.
De retour aux pays, beaucoup de migrants vivent des difficultés qui sont la conséquence d’un échec de leur aventure. Pour leur venir en aide, l’Office national de la Formation Professionnelle (ONFP) et l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) ont effectué hier une signature d’accord qui a pour objectif de permettre à ces aventuriers forcés de rentrer chez eux, de pouvoir se réinsérer dans la société. La signature s’est déroulée au sein de l’OIM qui a accueilli les membres de l’ONFP dont la délégation a été dirigée par le nouveau directeur, Souleymane Soumaré. Bakary Doumbia, le chef de mission de l’OIM, après avoir remercié l’ONFP, a fait état des difficultés que vivent les migrants aventuriers à la migration irrégulière et qui dépensent beaucoup d’argent en vain. Selon son constat, ils reviennent au pays plus démunis qu’avant leur départ. Raison pour laquelle il faut une structure assez solide pour pouvoir les assister, a-t-il soutenu.
Pour le directeur de l’ONFP, Souleymane Soumaré, ce partenariat va permettre de promouvoir l’amélioration des conditions de retour des  Sénégalais établis à l’extérieur du pays. Egalement, un moyen de renforcement des mécanismes de gouvernance des migrants par les autorités étatiques, signale M. Soumaré.
Ibrahima NDIAYE 

Commentaires