Actualités

Célébration du journée internationale de la fille: Les enfants et les jeunes sur la ligne de front pour promouvoir les droits des filles

« DAKAR, le 19 octobre 2022 dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la fille l’ UNICEF, la coalition « agir ensemble « le avec l’appui du Canada, organise une exposition qui met en avant les capacités d’action, le leadership et le potentiel
des enfants et des adolescents dans la promotion de leurs droits, notamment ceux des filles.
Le vernissage de l’exposition aura lieu au Musée de la femme, Hennette Bathily, à la Place du Souvenir, le 21 octobre 2022 à 17h L’exposition retrace une séne de 11 histoires portées par des filles et des garçons issus de différentes régions du Sénégal, pour vulgariser leurs actions dans la promotion et la réalisation des droits des filles au sein de leurs communautés. C’est l’histoire d’Adama 18 ans, de la commune de Dabo, la région de Kolda, au sud du Sénégal. Elle est une jeune paire éducatrice, présidente du club des jeunes filles de Dabo, membre consortium mondial de lutte contre les mutilations génitales féminines.
C’est aussi l’histoire de Fatou Bintou, qui pense que « les violences faites aux jeunes filles constituent au frein à notre développement ». Originaire de Mabo, dans la région de Kaffrine dans le centre du Sénégal, étudiante en droit, elle est également une paire éducatrice au sein du club de jeunes de son département et mène du haut de ses 22 ans, un combat quotidien pour les droits des jeunes filles et contribue de manière considérable à l’évolution des normes sociales en faveur des filles dans sa communauté.
C’est également l’histoire de Moustapha, Président du Conseil Municipal des Enfants de Sédhiou, qui a pour mission d’assurer la représentativité des enfants dans les instances de prise de décisions. Il organise régulièrement des caravanes de sensibilisation sur les droits de l’enfant, facilite des causeries et des forums au niveau communautaire, investit les radios communautaires pour plaider en faveur des enfants et des filles.
<< Il s’agit d’un appel à l’action à tous pour assumer nos responsabilités – auprès des filles et envers les filles et pour investir dans un avenir qui reconnait leur capacité d’action, leur leadership et leur potentiel. L’heure est venue pour accélérer nos efforts pour leurs droits et pour leur avenir >> a souligné Silvia Danailov, la représentante de l’UNICEF au Sénégal.
Pour rappel, l’année 2022 marque le 10e anniversaire de la Journée internationale de la fille instituée par les Nations-Unies pour engager les gouvernements, les décideurs et le grand public à accorder une attention accrue aux questions qui concernent les filles, et donner à ces dernières davantage d’occasions de faire entendre leur voix sur la scène mondiale.
Mots d’ouverture de Mme. Silvia Danailov.
<< Cette exposition et votre présence ici démontrent encore une fois que la capacité d’action des adolescents et des filles, ainsi que la possibilité de faire entendre leur voix et de participer aux décisions qui les concernent, revêtent une importance particulière – pour faire bouger les lignes et bousculer les normes >>.
En parcourant ces panneaux d’exposition, nous percevons également le poids de nos responsabilités, Etat, Collectivités territoriales, leaders communautaires et partenaires au développement, pour trouver des réponses et des solutions à vos exigences.
Les fléaux qui détériorent l’environnement impactent négativement sur l’épanouissement comme les mutilations génitales féminines, les violences, abus, exploitation et la discrimination.
 » Cette année marque le dixième anniversaire de la Journée Internationale de la fille. Cette journée est l’occasion de célébrer les remarquables réalisations en faveur des filles, et de réitérer notre engagement à faire bénéficier à chaque fille, partout dans le pays, de ces avancées  »
L’UNICEF salue les efforts du Gouvernement du Sénégal qui ont abouti à des acquis considérables en faveur des filles au cours des dernières années.
Nous réaffirmons notre engagement à accompagner le gouvernement pour accélérer les efforts visant à protéger et réaliser les droits des filles en s’attaquant aux obstacles critiques de leurs droits. Nous saluons le leadership fort de Madame la Ministre pour l’accélération des efforts en cours et de l’attention particulière portée sur les droits des filles, en témoigne la célébration nationale du 11 octobre dernier.
C’est ici le lieu de remercier le Gouvernement du Canada, pour nous avoir soutenu dans le cadre de cette initiative. C’est aussi le lieu de magnifier le partenariat fort entre I’UNICEF et la Coalition « Joining Forces » pour des actions plus efficientes en faveur des enfants et de la fille en particulier.

Merci également à tous ces jeunes qui se sont engagés aux côtés de l’UNICEF pour le succès de cette activité « >>
Je vous remercie

Adja Djité