Actualités

Foundiougne: À la découverte de Mame Banda Gueye, président des communicateurs traditionnels de Foundiougne

Il fait partie des grandes personnalités de la région de Fatick, pour ne pas dire du département de Foundiougne. Son nom El Hadji Mame Banda Gueye, originaire de Foundiougne. L’homme de taille courte, disponible, discret, professionnel , engagé et très dynamique pour le rayonnement du département de Foundiougne, à travers ces communes, reste un modèle de paix, de solutions et de générosité. Trouvé chez au quartier Thiarakoule, Mame Banda comme l’appelle certains de ses proches est un régulateur social avéré, qui a toujours porté haut le département et même la région de Fatick.

Toujours correct, avec ses 3 pièces, El Hadji Mame Banda Gueye a débuté très tôt sa carrière.
Né à foundiougne en 1948, le Sage a fait son cursus scolaire à foundiougne avant d’atterrir à Nemanding.

Par la suite, il intègre l’armée en 1967, d’où il est sorti avec un certificat d’ouvrier spécialisé en maçonnerie.

 » Après la réussite au concours de police. Je suis orienté en pénitence, 3eme promotion.

Une longue carrière couronnée d’obstacles, reconnaît t’il.

 » Après cette étape, par mal chance, j’ai pas pu avoir de moyenne, finalement,je suis retourné à Foundiougne, pour tenter d’autres aventures  » raconte t’il.

Politique

 » À l’époque ,il y avait Lamine Sarr à foundiougne, un grand responsable politique du parti socialiste, député du département. Mais avec les tendances, on n’a accompagné le ministre Matar Diagne. J’étais le responsable des jeunes au sein de notre tendance, mais très engagé et actif. Par la grâce de Dieu, Matar Diagne m’a recruté comme agent de santé. J’ai fait 10 ans à l’hôpital le Dantec de Dakar, avant de demander une affectation à foundiougne. Entre temps, je me suis spécialisé en Labo. J’étais même le responsable départemental du laboratoire . Alhamdoulilah , j’ai aidé beaucoup de personnes, même j’ai participé à l’organisation de l’hôpital  » rappelle le vieux.

Communication Traditionnelle

 » Vous savez , j’ai été formé au parti socialiste, et tous les militants du PS avaient le verbe facile et parfois très éloquent » selon lui .

A l’époque , raconte t’il, l’idée d’un réseau des communicateurs traditionnels est agitée.
D’ailleurs, par la grâce de dieu, l’ancienne ministre de femme, Aminata Mbengue Ndiaye a créé ce réseau, qui regroupe tous les communicateurs traditionnels du Sénégal. Vraiment, nous remercions vivement Aminata Mbengue Ndiaye,la dame de fer.

 » L’objectif, c’était de porter certains messages de sensibilisation à l’endroit des populations. Et, pour réussir celà, seuls les communicateurs traditionnels, étaient les mieux placés . Nous avons joué ce rôle d’avant gardiste, de régulateur social et de sensibilisation, surtout par rapport à certaines maladies. Nous remercions vivement notre président national , El Hadji Mansour Mbaye. Arrivée à Foundiougne, j’ai été choisi comme communicateur traditionnel, pour faire ce Job. Mais , c’est toujours,Matar Diagne, qui a donné mon nom, car il connaît mes capacités et mes talents et ma maîtrise de la parole. Je le remercie vivement  » réjouit t-il.

Dans ma mission d’alerte et de régulation, en tant que maître de cérémonie, qui rappelle l’histoire de nos ancêtres, chanter les louanges des autres par rapport à leurs bienfaits, rappeler les valeurs, j’ai toujours mis en avant , cet aspect, qui est fondamental , pour la réussite de la communication surtout bdes cérémonies, signale père Banda.

 » Un communicateur traditionnel, doit être respecté et respectable. Il doit être correct. C’est un régulateur, un médiateur,un facilitateur, bref, une solution » conseille t’il.

Malgré qu’il n’a pas encore reçu des distinctions de manière officielle, Baye Banda, se souvient de cette marque de considération des étudiants de Foundiougne, qui ont tenu une grande cérémonie à Dakar, pour le décorer , de ses nombreux efforts pour le rayonnement du département de Foundiougne. Ce digne fils de Foundiougne mérite plus que ça.

 » Je remercie tous ceux qui de près ou de loin , ont toujours contribué à la réussite de ma carrière. J’ai accompagné beaucoup de personnalités politiques comme religieuses du département de Foundiougne. Je remercie tout le monde, plus particulièrement les populations du département de Foundiougne.

Nonobstant sa santé fragile, le vieux lance un appel solennel au chef de l’état , Macky Sall, qui a fait ses humanités à foundiougne , à davantage soutenir le département.

 » Nous remercions vivement le président Macky Sall, avec le pont Nelson Mandela de Foundiougne et les autres infrastructures déjà installées à foundiougne, la solution face à la qualité actuelle de notre eau, une vielle doléance, mais nous lui demandons davantage accompagner les jeunes se Foundiougne à trouver des emplois. Le président Macky Sall , est un fils du département  » sollicite le président des communicateurs traditionnels de Foundiougne.

Ainsi, cet homme mérite d’être soutenu surtout par rapport à sa santé et reçu en audience par le président de la République Macky Sall. Quelqu’un qu’il qualifie de travailleur et très social.

 

 

Moussa SENE