ActualitésSociété

Kaolack – Conférence Religieuse: Le réseau des femmes entrepreneures et leaders sénégalo- gambiennes convertit à l’islam une femme animiste

Elles se sont encore distinguées dans leurs actions, le réseau des femmes entrepreneures et leaders senegalo- Gambiennes. Une grande organisation qui regroupe de braves femmes, unies pour leur autonomisation à travers la solidarité, le partage et l’encadrement.

En effet, ce vendredi, le réseau a tenu sa conférence annuelle à la maison des hôtes de Médina Baye, occasion pour le réseau de réaliser une chose jamais vue, la conversion à l’islam d’une femme animiste.

Le thème de la conférence portait sur : Paix et Solidarité avec le voisinage, un thème, animait par Sokhna Ndeye Rokhya Thiam et Seyda Fama Lo, qui ont passé au peigne fin les biens d’un bon voisinage.

 » Sur le plan résidentiel, le voisin est l’homme le plus proche. Le Bon voisinage est de grande importance et a une grande valeur en islam » soutiennent-elles.
La conférencière d’ajouter qu’Allah a prescrit de respecter le voisin, de lui rendre justice et de lui faire du bien au-delà de sa race, son ethnie ou sa couleur.

C’était dans une salle archi- comble à la maison des hôtes, que les femmes du réseau toutes engagées et mobilisées s’étaient donné rendez vous, ainsi que les fidèles pour assister à la deuxième édition de la conférence religieuse du réseau. Une forte mobilisation.

Fait le plus marquant de cette conférence: c’était la conversion à l’islam, d’une femme animiste grâce au réseau par le biais de sa présidente Seyda Adja Mousskoro Mbaye qui, à son tour, a laissé tout entre les mains du fils de l’imam de la grande mosquée de Medina Baye, Cheikh Abdoulaye Cissé.

Cerise sur le gâteau, cette journée était également une occasion pour cette grande organisation de lister leurs réalisations.

Ainsi, grâce à l’appui de la Der, 3fpt et autres banques de la place, le réseau a financé les femmes à hauteur de plus de 12 millions de FCFA, afin de leur permettre d’être autonomes, selon Seyda Moussoukoro Mbaye la présidente, non moins présidente des Ndeyou Daaras du département de kaolack.

 » IMCEC a injecté plus de 300 millions dans le réseau à travers les 14 régions.

La Der, également à beaucoup fait durant ces derniers mois, avec une enveloppe de 83 millions de FCFA.

Le programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal, Promise est déjà prêt à signer un partenariat avec le réseau pour accompagner ces actions, soutient , l’ambassadrice internationale de la solidarité , Seyda Adja Mousskoro Mbaye.

L’association Taxawuma Assistance Handicap, a décidé de jouer aussi un partenariat avec le réseau , mieux, elle veut faire du réseau , leur marraine dans le cadre des sensibilisations.

Pour terminer en beauté , comme chaque année , le réseau a procédé à un tirage de billet pour le pèlerinage à la Mecque, un billet , offert par Imamou Akbar , Cheikh Tidiane Aliou Cissé.

 

 

Moussa SENE