ActualitésSociété

SECTEUR AGRICOLE: Aar Sunu Moomel appelle à l’union des acteurs

Des organisations en bloc pour dénoncer les manquements et réclamer plus de considération

Autour d’un plateforme, des organisations paysannes du Sine Saloum se sont regroupées pour réunir leurs forces pour un développement profitable à tous les acteurs. C’est ainsi que lesdites organisations ont montré leur mécontentement à travers un point de presse tenu à Kaolack dont l’objectif était de dénoncer les difficultés notées dans la campagne de commercialisation de l’arachide.
Sous la coordination de Aar Sunu Momel, la plateforme est constituée de Cheikh Tidiane Cissé SG de l’association des producteurs et agriculteurs de Nganda, de Ibrahima Badiane, président de l’association des agriculteurs du Bassin arachidier, de Baye Kéba Sokhna du Syndicat des cultivateurs, Éleveurs et maraîchers du Sénégal, de Cheikh Ndiaye « Bombali » région de Diourbel, de
Tamsir Ndiaye du syndicat national des paysans du Sénégal… Tous ces acteurs se sont donné la main pour des lendemains meilleurs du secteur agricole.
A l’entame de leurs propos, les acteurs de la plateforme ont indexé la SONACOS de vouloir barrer la route au Chinois, rien que pour son propre intérêt. Toucouleurou Baye, membre de ladite structure et par ailleurs président du mouvement « Aar Sunu Momel  » de dire : « Nous nous sommes réunis aujourd’hui, nous les acteurs de la plateforme des paysans du Sine Saloum et du Baol pour dénoncer les difficultés liées à la campagne arachidière. La SONACOS a bloqué tout le système car le prix était à 300f au départ, mais en ce moment le prix est à 250. Et face à cette situation, nous les acteurs nous n’allons pas rester les bras croisés. Et nous interpellons le président pour lui dire que l’heure est grave parce qu’on ne peut pas se retrouver avec des bon impayés”, se désole le président de Arr Sunu Momel qui a rèuni hier beaucoup d’organisations pour la cause du monde rural.
Cheikh Tidiane Cissé, Secrétaire général des agriculteurs du bassin arachidier qui a parlé au nom de la plateforme a souligné que l’heure est grave puisque des gens sont là pour comploter sur le dos des paysans notamment la SONACOS et certaines organisations qui veulent leurrer l’État pour lui faire savoir que seule la SONACOS a la primeur d’avoir des graines… Selon lui, c’est ce qui est inadmissible étant donné que les paysans sont plus importants que la SONACOS.
C’est dans ce sens qu’il pense que l’Etat devrait défendre les paysans plutôt que d’écouter certains gens mal intentionnés. “ Tel n’est pas le cas car le prix de l’arachide est à 300f grâce aux exportateurs mais il y a une stratégie qui est en train de se faire de manière à bloquer ces partenaires qui sont venus de l’extérieur pour mettre un bon prix en faveur des paysans”, a laissé entendre M. Cissé qui ajoute que l’Etat doit laisser les Chinois venir acheter les graines car seule la Sonacos ne peut pas acheter toute la production du Sénégal. En effet, ils ont tous demandé à l’Etat d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs afin qu’ils puissent vivre de leur travail. Par ailleurs, ils ont demandé au gouvernement de laisser les acteurs choisir eux-mêmes le prix de vente de leurs graines.

Khadija SENE (Correspondante)