ActualitésÉducation

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYDELS À THIÈS: Mariama Sarr « plébiscitée »

L’Assemblée générale des membres du syndicat démocratique des enseignants libres du Sénégal ( Sydels) tenue ce weekend à Thiès a été une opportunité Papa Mamadou Kane et ses camarades de faire un état des lieux. A l’issue de cette rencontre, le ministre de la Fonction publique et du renouveau du service public Madame Mariama Sarr a été plébiscitée pour le travail remarquable en faveur de ce corps d’élite.
A l’issue de l’Assemblée générale tenue ce weekend à Thiès, des décisions importantes ont été prises par le bureau national du Sydels de Thiès à savoir apprécier la matérialisation des accords significatifs signés en février 2014.
« Il s’est trouvé dans le même sillage que le ministère de la Fonction publique et du renouveau du service public a rendu un certain nombre de décisions concernant l’avancement de nos camarades. En considérant ce rapport de la problématique liée aux lenteurs, il est à rappeler que trois types de dossiers sont à retenir : La demande d’intégration, la demande de reclassement et la demande de validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation. Sur ces points précis, 10. 663 projets d’actes d’avancement, de grade d’échelon d’engagement, de nomination et de titularisation sont pris sous le format électronique et sont en instance d’enregistrement », a déclaré le secrétaire général du Sydels Papa Mamadou Kane.
Le SG du Sydels de rappeler qu’au titre de l’année 2020, au total 16.158 actes de 25.893 agents sont publiés sur le site du ministère de la Fonction publique et du renouveau du service public et aussi sur la plateforme Girafe. Suivant le rapport, ces actes sont déclinés au 30 septembre 2020 comme suit :
-format électronique 11.160 actes concernant 17.062 agents;
-format physique 2820 actes de 4962 agents.
« L’on constate qu’une part prépondérante de la production globale est consacrée aux actes électroniques soit 79,82 % comparé à la même période en 2019 où on avait enregistré 9512 actes sur 18525 agents malgré la pandémie déclarée au Sénégal en Mars 2020. A ce titre, la production a évolué de plus de 169,86% en termes de périmètre d’agents dont la situation administrative a évolué.
Au titre de l’année 2021, de janvier au 26 février en sus des 296 actes de 552 agents disponibles sur le site du ministère, 11.192 actes  électroniques signés sont en cours de traitement en terme de nature de chaque acte et le nombre d’agents concernés avant leur production sur le site du ministère, soit 11.448 actes pour le seul trimestre de 2021″, précise M. Kane.
Le secrétaire général du Sydels interpelle par ailleurs le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat de faire la même chose pour matérialiser l’accord de 2014.  « Aujourd’hui les ZAC, c’est-à-dire les zone d’aménagement concerté de Dakar, n’ont pas été aménagées pour le G10. Aujourd’hui les ZAC de Thiès, Tivaouane…sont problématiques, il n’y a pas encore une issue heureuse par rapport à la solution définitive pour que les enseignants puissent retrouver leur parcelles de terrain afin de les construire pour avoir une meilleure habitation. Donc la balle est dans le camp du ministère de l’urbanisme et de l’habitat. De la même manière aussi au niveau du ministère des Finances, malgré que des efforts sont encore développés pour le paiement des rappels d’intégration et d’avancement à hauteur de plus 166 milliards. Nous nous en félicitons, mais il reste encore les prêts DMC qui n’ont pas encore trouvé d’issue jusqu’à au moment où nous vous parlons. Cela fait 10 ans que le DMC est bloqué faute d’argent et c’est inacceptable, il faut régler ce problème une bonne fois ».
Poursuivant ses propos, Pape Mamadou Kane estime qu’il y a des départements ministériels qui trainent les pieds. Il les invite à faire comme le ministère de la fonction publique.
« C’est les ministères du Budget, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et d’autres ministères satellites qui ont en charge la formation comme le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Education nationale parce que beaucoup de nos camarades au niveau de la Fastef souffrent de formation en présentiel et à distance. Je considère que si tous les ministères faisaient comme le ministère de la fonction publique et du renouveau, la matérialisation de l’accord du 17 février 2014 serait derrière nous.  Donc nous félicitons le ministre Mme Mariama Sarr pour avoir pris le taureau par les cornes et vraiment de vulgariser tous les efforts consentis par son département. Nous félicitons aussi tous les syndicats émérites qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner le gouvernement par rapport à ces décisions qui ont été prises. Néanmoins, il faut le dénoncer, au niveau du gouvernement il y a des dignitaires comme le ministre Cheikh Kanté qui est aujourd’hui disqualifié pour parler effectivement de la problématique des enseignants. A un certain moment c’est lui qui pilotait le dialogue mais nous avons vu vraiment les insuffisances et le retard remarquable qu’il a eu à laisser là-bas. Le Conseil national du dialogue social à travers Mme Innocence Ntap Ndiaye n’a pas joué franc jeu avec les organisations syndicales que nous sommes. Je considère que le dialogue social est globale et inclusive. Mais nous avons vu des propos tendancieux par rapport à certaines nombre de décisions de la part du HCDS. Il faudrait également que cette institution soit remis en cause pour qu’elle puisse vraiment parler avec tout le monde », conclut-