ActualitésPolitique

Communiqué hebdomadaire du MEER Départemental Saint Louis nº1: L’APR Saint Louis est elle devenue aphone ?

Apres la semaine de tensions socio-politiques que le Sénégal vient de vivre, le Président de la république Macky Sall a clairement énoncé sa volonté de mettre la jeunesse au coeur de ses priorités. Et ce tout aussi bien sur le plan économique que politique. C’est dans ce sens qu’il a exhorté le gouvernement ainsi que les troupes républicaines à la remobilisation.

Ainsi la semaine passée fut celle des assemblées générales, des réunions et des rencontres au sein des structures du parti partout dans le pays et notamment dans la ville de Saint-Louis.
Dans la ville tricentenaire l’appel à la mobilisation était l’occasion pour les membres du parti républicain d’échanger afin de mieux cerner la situation qu’a connu le pays. C’était aussi l’opportunité d’apporter une réponse politique c’est à dire la réactivation des groupes militants ainsi que la dotation en moyen des instances de jeunesses afin de leur permettre une plus grande communication sur les réalisations et les projets du chef de l’Etat. Malheureusement, cette reunion va voir la présence de l’ensemble des mouvements et des partis de Benno Bokk Yakar, empêchant ainsi la libre expression des jeunesses du parti.
Il est bon de rappeler que lors des évènements passés, de tous les membres de Benno Bokk Yakkar c’est l’APR qui y a perdu le plus. D’abord en tant que parti mais aussi en tant qu’institution dont les bâtiments furent saccagés incendiés et les responsables accusés de tous les maux. Pourtant lorsqu’il s’agit de la dividende politique ses membres de la coalition sont les premiers à en bénéficier. Et ce sans jamais porter le combat politique sur le terrain social contrairement à des instances du Parti comme le Meer/Saint-louis qui a été de tous les combats notamment ceux de la jeunesse ainsi que sur le terrain universitaire. Le maire de la ville Mansour Faye lui-même en est le témoin privilégié.
A l’issue de cette assemblée la jeunesse républicaine de Saint-Louis avait grand espoir d’être reçue par les responsables du parti, malheureusement aucune autorité n’a répondu à leur attente.
De plus, voilà qu’au lendemain de cette assemblée générale, certains responsables ont préféré recevoir un mouvement en l’occurrence La CREM qui n’est pas une structure légale du parti et dont la création récente nous porte à croire que leur audience ne s’inscrit pas dans le cadre des priorités.
AUJOURD’HUI, L’URGENCE, LA PRIORITÉ EST À LA JEUNESSE.
Le MEER départemental de Saint-Louis exprime solennellement sa désapprobation et exhorte les responsables politiques de la ville à recevoir sans délais les jeunesses du Meer départemental afin d’écouter leur doléances et de satisfaire leurs besoins.
Aujourd’hui nous assistons à la mise en avant d’autres structures telles que la Cojer Saint-Louis, dont le bureau ne comporte pas plus de cinq membres qui sont par ailleurs non actifs, et qui ne sont jamais illustrés encore moins distingués dans le combat qui est mené sur le terrain politique et social, ainsi que partout sur la toile et les réseaux sociaux . Cette Cojer qui malgré tout bénéficie des dividendes de la gouvernance sonne creux et se manifeste peu quand le parti en a le plus besoin. Et Cela encore au détriment d’autres structures du parti dont le MEER/SL dont les membres ne ménagent aucun effort afin de massifier la jeunesse républicaine ainsi que de vulgariser la vision et les réalisations du chef de l’Etat. Jusqu’à preuve du contraire les objectifs que le MEER/SL s’est fixé, sont en passe d’être accomplis nonobstant les difficultés. Raison pour laquelle ses membres doivent être soutenus et dotés de moyens nécessaires.
Le MEER/SL s’inscrit toujours dans sa logique de dialogue et de collaboration franche et se tient toujours à l’entière disposition du parti, des responsables ainsi que des instances afin de remettre à niveau ce qui ne l’a pas encore été.

 

MEER DÉPARTEMENTAL DE SAINT-LOUIS