ActualitésSociété

PRÉVENTION DE LA VIOLENCE ENTRE ÉTUDIANTS A L’UCAD: Mme Innocence Ntap Ndiaye préconise la mise en place d’un comité de dialogue social

Le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) et l’Office national de formation professionnelle (ONFP) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat. Cet accord de partenariat vise à offrir aux partenaires sociaux des plateformes de dialogue et une documentation élaborée en vue de rénover des instruments juridiques comme la convention collective nationale interprofessionnelle. La signature de convention de partenariat s’est déroulée en présence de la présidente du HCDS, Innocence Ntap Ndiaye et le DG de l’ONFP Dr Souleymane Soumaré. Une occasion pour Mme Innocence de revenir sur les violents affrontements qui ont opposé Kekendo à Ndeff leng.
La signature de convention entre le HDCS et l’Office national de formation professionnelle est l’aboutissement d’un long processus de collaboration entre les deux institutions. Le HCDS et l’ONFP ont conjugué leurs efforts pour offrir aux partenaires sociaux des plateformes dialogue. La présente convention vise la réalisation d’études et enquêtes portant sur des problématiques actuelles et futures d’intérêts commun pour les mandats tripartites, le renforcement de capacités de ces derniers en dialogue social et négociation collective a souligné la présidente du HCDS, Madame Innocence Ntap Ndiaye.
Madame Innocence Ntap Ndiaye apelle, ainsi, à la mobilisation autour de ce compagnonnage afin qu’il  puisse  parvenir rapidement à la réalisation de programmes et projets en faveur de la croissance économique du pays, de l’emploi des jeunes et de l’amélioration des conditions de travail et de vie des acteurs de l’entreprise.
La présidente du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), a saisi l’opportunité pour livrer ses parts de vérité sur les violents affrontements qui ont opposé des étudiants membres du mouvement Kekendo à ceux du mouvement Ndefling.  Un fait qu’elle déplore jusqu’à la dernière énergie. Innocence Ntap Ndiaye estime par ailleurs qu’il est impératif de mettre en place un comité de dialogue social à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour prévenir ce genre d’évènement.
Elle affirme ainsi avoir engager une démarche inclusive qui conduira à la rencontre des membres du mouvement Kekendo et Ndefling pour que ce genre d’incidents ne ce répète plus dans le temple du savoir. «Il ne faut pas laisser ce genre de situation perdurer», dit-elle.
Pour rappel, Mme Innocence Ntap Ndiaye est la marraine de l’Association Ndef Leng depuis de longues années.