ActualitésSociété

Journée mondiale du souvenir des victimes de la route: l’Anpavh au banc de touche au profit de Laser 

Hier, le Sénégal s’est souvenu de ses victimes d’accidents de la route. Mais c’est dans la désunion totale que cette journée mondiale du souvenir des victimes de la route a été célébrée. Car au moment où le directeur du transport routier prononçait son discours lors de la cérémonie, les membres de l’association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (Anpavh) ont préféré célébrer l’événement chez le secrétaire général de cette même association. Leur président Ousmane Ndoye déplore le fait que son association soit exemptée de l’organisation de cette journée qui leur est dédiée au profit de Laser international par le biais de Awa Sarr.

En cette journée mondiale du souvenir des victimes de la route au Sénégal, toutes les pensées étaient du côté des familles et des amis de ceux qui ont perdu la vie sur les routes. Sans oublier les personnes victimes d’accidents de la route et vivants avec un handicap. Mais au moment où les autorités de ce pays rendaient hommage a ses accidentés dans une hôtel de la place, l’Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAVH) a amèrement vécu cette journée. le Président Ousmane Ndoye et son secrétaire général Boubacar Dabo déplorent le fait qu’ils soient exclus de l’organisation de cet événement alors qu’ils sont mieux placés pour savoir que quiconque. Ils ont été choqués de voir l’organisation de cette journée placée entre les mains de Awa Sarr, la coordinatrice de Laser International. « Le directeur  des transports routiers nous avait refusé l’organisation de cette journée au même titre que les autres instances concernées. A ma grande surprise, c’est Awa Sarr la coordinatrice de Laser international qui s’est chargé de l’organisation sans que le ministère nous en informe », indique le président de l’Anpavh . Ce qui frustre les membres de l’Anpavh est que : c’est leur association, qui œuvre depuis des dizaines d’années  dans la sensibilisation afin de prévenir les accidents pour diminuer le nombre de victimes d’accidents de la route,  qui devait se charger d’organiser cette journée du souvenir et non Laser international. Ousmane Ndoye qui est lui-même une personne accidentée vivant avec un handicap a tenu à expliquer les difficultés que subissent la plupart des personnes dans sa situation pour mettre en évidence le fait qu’ils devaient être impliqués dans l’organisation de cette journée qui est la leur pour partager avec les Sénégalais leur vécu quotidien qui est un parfait exemple sensibilisateur.  Raison pour laquelle lui et les membres de son association ont préféré célébré cette journée chez  le secrétaire général de l’Anpavh qui a également décrié ce coup bas que leur a fait le ministère des Transports.

Après avoir magnifié l’acte de Macky Sall qui a, par décret, inséré dans son programme annuel cette journée du souvenir, M. Dabo qui a énuméré les nombreuses actions que leur association s’est évertuée à mener, s’indigne de la manière dont le ministère des transports a procédé pour mettre entre les mains d’autres personnes l’organisation de l’événement.  » Le ministère des transports nous avait clairement dit que c’est eux qui allait organiser cette journée et non l’Anpavh et Laser et encore moins la direction de la nouvelle prévention. Donc s’il revient sur sa parole et délègue l’organisation à Laser sans nous avertir, nous aussi nous avons fait le choix de ne pas y aller et de célébrer cette journée entre nous », a-t-il martelé. Selon lui, ce serait plus logique que cette journée qui concerne les victimes de la route soit organisée et pilotée par ceux qui ont subi la douleur  et qui vivent avec cette douleur constante. Car pour lui ils sont les mieux placés pour sensibiliser par les mots et de toucher ainsi la sensibilité de tout un chacun pour qu’ils puissent se prévenir et éviter ces accidents qui ont causé beaucoup de pertes humaines et détruit beaucoup de familles.

Abdourahmane SY et Ibrahima Ndiaye (Stagiare)

Commentaires(1)

  1. Hi, Neat post. There is a problem with your site in internet explorer, may check this… IE nonetheless is the market leader and a large element of other folks will miss your wonderful writing due to this problem.

Commentaires